DOSSIER SPECIAL – Sur la période 2010-2020 « La pédagogie de la mise en route d’une organisation environnementale particulière » !
Sur la période 2010-2020: La pédagogie de la mise en route d’une organisation environnementale particulière!
Au commencement, la passion pour la nature…
Une série de hasards et de rencontres ont scellé l’émergence d’une entité qui, comme le Flamant rose, brille dans le paysage des organisations environnementales au Sénégal ; quelques noms : Julie, Allison, Abdou-laye, Amadou, Paul, Adrien, Samuel, Sassy, Edmée, Diop socio…, qui sonnent comme un appel, celui du muezzin de Ndiaffate.
Samedi 21 aout 2010 réunion au centre IRD de Mbour pour la réalisation du Plan d’Action de NCD
Car, c’est en ce lieu, dans ce terroir sérère, que l’idée de mettre en place une association, œuvrant selon des principes du développement durable, a émergé. Ce fut le prétexte de la création de NCD. « Celle-ci réussira ou ce sera la dernière pour moi » disait le sage Paul. Progressivement les amis réunis autour de l’initiative se rendent compte, au regard de leur expérience, qu’il fallait aller vers des standards qui garantiraient la réussite d’une démarche basée sur des principes fondateurs, acquis sur le long processus de notre vécu.
L’ONG SONGES a permis le rêve, la démarche de renforcement institutionnel et organisationnel qui a abouti au plan de renforcement Nº1, fondateur au commencement de NCD. Ce fut la période la plus exaltante, même si elle a été critique à cause du membership qui montait de façon fulgurante. On se demandait si c’est bien la conviction pour la cause défendue ou plutôt les projets. Bref ! Le plan de SONGES a été suivi.
L’organisation s’est renforcée dans son coeur de métier, c’est à dire l’ornithologie consolidée avec le projet CMB. Elle s’est massifiée au niveau national avec les différentes adhésions et s’est inscrite vers la professionnalisation avec le Health-Check réalisé par BirdLife.
La transition de la professionnalisation
NCD se dote d’un Plan Stratégique, le viatique d’une nouvelle ère, celle de la professionnalisation de l’organisation ; jusque-là, des volontaires lui consacraient leur temps. Abdoulaye Diop fut le premier Secrétaire-Exécutif, puis ce fut le tour de Sidia Badiane. Tous deux ont mis leur talent, leur temps et leur trésor au service de ce beau projet.
De fait, les crises ont commencé rapidement avec la tentative de professionnalisation de l’organisation. La montée en puissance des staffs a vite créé une césure entre le mouvement de bénévoles et le Staff, ceux « qui gagnent de l’argent ».
Les péripéties furent nombreuses, ponctuées par les différentes évaluations de BirdLife international, pour notre reconnaissance comme partenaire. De 2017 à 2021 trois secrétaires exécutifs et deux intérims (assurés par un bénévole) ont permis de trouver le profil idéal pour une organisation comme NCD qui réclame d’« avoir l’âme d’un volontaire et exceller dans le professionnalisme jusqu’au bout des ongles ». Aliou en est le porte-étendard !
De ces épreuves, l’organisation a tiré une maturité et l’AG de 2017 a été fondatrice, car « NCD 2.0 » est née avec une constitution régissant le statut des membres, s’ouvrant à l’entreprenariat social, validant la dimension communautaire avec les GLS, figeant un modèle démocratique au plan organisationnel.
Equipe tourterelles des bois RSBP-NCD
Partenaires de l’Union Européenne en visite à NCD
Exercice de démocratie lors de l’Assemblée Générale de 2020
Mettre en place un système de gestion professionnelle de l’organisation s’est avéré être un défi pour tous, notamment pour l’équipe de gouvernance. Avec l’arrivée des directeurs exécutifs, NCD a été mise « sous assistance » par les partenaires avec une ferme volonté de faire vivre ce « bébé ». Différents projets ont été implémentés (CMB-II, CDF, …). Ce processus, dont l’aboutissement est l’adhésion à BLi comme partenaire, se caractérise par (i) l’alignement à la mission, la vision, les valeurs et la stratégie du Partenariat BirdLife, (ii) la capacité démontrée pour la conservation des oiseaux et de leurs habitats, en accord avec la stratégie et les programmes de BLi, (iii) le développement des partenariats avec les organisations et les individus concernés au Sénégal, (iv) la mise en place de mécanismes appropriés pour rendre des comptes aux membres, qui gardent un contrôle effectif sur les politiques et les actions, par l’exercice du droit de vote ou par toute autre décision démocratique et transparente appropriée, (v) l’animation de réunions régulières des membres, (vi) le recrutement d’un personnel composé d’un responsable de l’organisation, d’un responsable de la conservation et d’un responsable financier, (vii) le développement d’une stratégie claire adapté aux défis de l’organisation et une ouverture vers des opportunités nouvelles (Master « ornitho », Académie de la biodiversité, Biofina SAS, Fondation « Aar-Picc yi », ONG-NCD Sénégal…).
Beaucoup de problèmes sont apparus, relatifs à l’entendement différent que les uns et les autres ont du modèle « NCD », des difficultés de communication, des attentes des uns et des autres et de la particularité d’une organisation environnementale, comme NCD, où existe un leadership fort et présent.
Quoi qu’il en soit, la transition vers le professionnalisme donnant une grande place au bénévolat a été une aubaine pour NCD et seule la qualité des per-sonnes, qui ont y contribué, a été réellement déterminante. C’est le lieu de rendre hommage à tous ceux-là qui ont consacré leur quotidien, par des actions à différents niveaux, à bâtir l’édifice NCD. Grâce à eux et de façon irrémédiable, l’âme qui habite ces personnes est le bénévolat !
Aujourd’hui, le bénévolat en puissance…
Vivre le bénévolat dans un contexte africain caractérisé aujourd’hui par la pauvreté, notamment des jeunes et des vieux, dans lequel il y a tant d’attentes en termes d’appui, est le programme dans lequel s’inscrit tout modestement.
NCD, en initiant la communauté de pratiques « Xalima ». Telle que conçue, la communauté de pratiques se base sur les éléments principaux, à savoir : (i) établir des relations, (ii) apprendre et développer les pratiques, (iii) renforcer l’action collective et (iv) créer de nouvelles connaissances au profit de l’organisation et de la communauté.
Celle-ci doit consolider l’action communautaire de NCD sur les enjeux de connaissances de la dynamique des populations, à l’aune des Changements Climatiques, des ressources humaines mobilisées pour la cause ornithologique, des capacités des acteurs en prendre en charge les questions notamment de la biodiversité et de la lutte contre la pauvreté, liée à la méconnaissance des valeurs écosystémiques.
Les Pôles sont les leviers administratifs permettant l’animation (savoir, pouvoir, agir) des composantes, au niveau des sites, autour de l’oiseau, de l’habitat et de la communauté. Le concept Espace Naturel Communautaire (ENC) fonde l’action et permet une territorialisation de la conservation communautaire. Avec l’ABC de Diembering et du lac Tanma, à la suite des IBA suivis, NCD, à travers les Plans Villageois de Biodiversité, les Plans Espèces ainsi que les partenariats, NCD poursuivra sa mission en passionnant les jeunes à travers un leadership intergénérationnel.
Comme pour conclure
Du « Garage » de la généreuse famille Ndiaye à la Sicap, au cercle des partenaires BLi, NCD a poursuivi une trajectoire ascendante ponctuée par des soubresauts qui n’ont fait que confirmer l’adage qui dit que « l’expérience est la somme des erreurs » …
NCD doit ce parcours aux nombreuses bonnes volontés qui ont cru au potentiel de cette organisation. Le temps a fait son œuvre, mais les fondamentaux demeurent pour une organisation de volontaires. Le bénévolat est certes son atout mais aussi sa faiblesse, ce qui exige un management de qualité de la base militante et le développement d’une culture d’entreprise, basée sur les valeurs communautaires (solidarité…).
La communication reste un aspect fondamental à privilégier, dans tous ses aspects. Elle permet de rendre compte, grâce au travail de lisibilité qu’offre la présence du Staff qui facilite cette redevabilité. Celle-ci permettra à NCD de continuer à rester dans la grande famille BLi avec laquelle elle partage TOUT.
Adrien COLY, Ancien Président de NCD (IPP)