0 %

La formation sur la création, l’entretien d’une pépinière communautaire et le renforcement des capacités sur les techniques de compostage et d’irrigation dans la réserve naturelle communautaire de Tocc-Tocc.

Face aux conséquences désastreuses engendré par les changements climatiques résultant de l’action négatif de l’homme sur la nature, il demeure urgent d’entreprendre des mécanismes de préservation pour les écosystèmes menacés. L’intégration de la dimension conservation avec celle du développement devient une nécessité avec la participation des populations locales dans les activités de conservation et de développement. Pour cela il faut convaincre Les populations vivant près des réserves naturelles communautaires à conserver les ressources naturelles dans lesquelles ils peuvent puiser leur développement économique sans pour autant nuire à la biodiversité : il est impératif de de concevoir une économie viable tout en préservant l’environnement.

 

Dans le cadre de son partenariat avec BirdLife International, NCD est chargé de la mise en œuvre du projet de Reboisement participatif soutenant la résilience communautaire dans la réserve communautaire de Tocc-Tocc au Sénégal. Financé par la Fondation ALSTOM, ce projet a principalement pour objectif Le développement de microentreprises, la restauration de l’écosystème de la réserve naturelle communautaire de Tocc- Tocc au nord du Sénégal, à travers reboisement de 5 000 arbres et l’élimination et la valorisation de 15 hectares d’espèces envahissantes (Typha) dans l’énergie et les matériaux de construction.  C’est ainsi qu’il a été décidé de la mise en place d’un atelier de formation du 26 au 30 Mai 2022 sur la création, l’entretien d’une pépinière communautaire et le renforcement des capacités sur les techniques de compostage et d’irrigation mais aussi de la création d’une pépinière communautaire dans la Réserve naturelle communautaire de Tocc-Tocc. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet. Pour mener à bien le travail, NCD a jugé utile d’impliquer le pôle Nord dans les activités du projet.

 L’objectif Général de la formation est de contribuer aux efforts de conservation de la biodiversité au Sénégal à travers le reboisement participatif et la création d’entreprises vertes soutenant la résilience communautaire dans la réserve communautaire de Tocc-Tocc, Sénégal

 Les objectifs spécifiques visés sont:

  • La formation des membres de la communauté à la gestion et l’entretien d’une pépinière
  • Une formation en techniques de compostage et d’irrigation d’une pépinière
  • La création d’une pépinière

Leave a Comment