DOSSIER SPECIAL – NCD intègre BLI : un récit d’épreuves instructives entre 2015-2021 !
DOSSIER SPECIAL - NCD intègre BirdLife International : un récit d’épreuves instructives entre 2015-2021 !
La mise en place d’une Direction exécutive…
Les années 2015-2021 représentent une période déterminante dans la marche de NCD ; elles marquent d’abord l’installation de la Direction exécutive de NCD au Technopole de Dakar, où d’énormes charges locatives devaient être payées, en plus du gardiennage, des frais de fonctionnement du groupe électrogène, etc. NCD y est restée quatre ans (2015-2019) pour essayer de mener à terme un combat : le plaidoyer en faveur du classement, en aire protégée, d’une magnifique zone humide urbaine…
Cette période coïncide avec la création du poste de Directeur-Exécutif et le recrutement en 2015 d’un titulaire, sur l’insistance de BLI qui apporte un appui à travers le projet CMB2. L’opportunité de renforcer le management organisationnel de NCD a, au début (2015-2017) et même plus tard (2018), été source d’instabilité, au niveau individuel, matérialisée par les démissions à répétition des quatre premiers Directeurs, pourtant recrutés après des sélections ouvertes !
Toutefois, la période ne se résume pas en échecs ; des intérims immédiats et efficients, après chaque démission, ont pallié les départs inopinés et permis de stabiliser la Direction centrale, cheville ouvrière de l’organisation. Ils ont aussi donné une occasion de réflexion palliative sur le leadership et le management, en tablant sur les ressources humaines internes, susceptibles d’assurer la relève. C’est ainsi qu’un membre bénévole, donc pur produit de l’association, a pu apprendre l’ADN de NCD et devenir, par promotion interne, Secrétaire-Général d’un Pôle, puis Directeur des programmes au niveau du Staff, enfin Directeur Exécutif, à la satisfaction générale. Il est évident que, dans l’ombre, des mains expertes ont coaché l’individu pour en faire un assez bon manageur, qui continue de se parfaire, tout en apportant la stabilité depuis 2018 et les résultats, au niveau central comme dans les Pôles.
L’aspiration à devenir membre de BirdLife International (BLI)
La seconde période importante se rapporte au démarrage du long processus d’adhésion à BLI, amorcée à l’occasion de la réunion organisée au Technopôle, lors du PAOC de novembre 2016. Les partenaires représentés y ont expliqué à la fois les critères d’adhésion et le Quality Assurance System (QAS), outil d’autoévaluation permettant de voir la satisfaction ou non des conditions d’adhésion à BLI. Entre 2016 et 2018, plusieurs rencontres et tentatives d’évaluation de la candidature de NCD ont eu lieu ; à chaque fois, l’échéance était repoussée, avec des motifs que NCD ne comprenait pas, eu égard aux multiples efforts fournis pour se conformer aux exigences de BLI.
Le partenariat avec la RSPB représente une autre phase marquante de la progression de NCD, grâce à un appui institutionnel et financier constant, entre 2018 et 2021. Son mentorat au sein de la famille BirdLife aura été décisif et d’une grande utilité pour permettre à NCD de retourner les réticences qui ont beaucoup retardé son adhésion. De même, le programme Capacity Development Fund (CDF), devenu « Hatch » (« éclosion »), a également contribué au progrès de NCD par des appuis organisationnels et financiers ayant facilité un audit général, l’acquisition d’instruments de travail performants, le renouvellement du matériel, le renforcement en capacités du staff, etc.
L’élargissement du partenariat au niveau national se poursuit, par la collaboration avec plusieurs acteurs de la société civile sénégalaise (YMCA, EVE, ACC, PNES, etc.), en plus celles déjà scellées avec les services étatiques (DPNS, DAMCP…), mais aussi les ambassades (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Canada, Union Européenne, Allemagne, Espagne et Portugal en cours), les organismes internationaux de conservation comme le PRCM, BirdLife International (deux réseaux que NCD a maintenant intégrés), et l’UICN (dossier en cours d’examen).
Concernant l’adhésion à BirdLife, elle s’est déroulée en plusieurs étapes qu’on peut résumer ainsi :
1ère phase : 2017-2019 : Adhésion bloquée à deux reprises au niveau de l’Afrique.
2ème phase : 2019-2021 : Réception de la notification de l’acceptation de NCD dans la famille BirdLife International, le 21 juin 2021.
En terme de gouvernance, entre 2016 et 2021, NCD a connu un net progrès qualitatif, par l’organisation régulière de ses Assemblées Générales (2017, 2020), la réunion du Comité exécutif (2017), le renouvellement de tous les Pôles régionaux, le triplement du membership, la création de Groupes Locaux de Soutien (GLS), etc.
L’acceptation de NCD comme membre de BLI survient donc à un moment où les bases solides sont implantées, la crédibilité reconnue, les ressources humaines en place. Il ne lui reste plus qu’à sortir de l’ombre !
Mouhamadou Aliou BAH
Directeur-Exécutif de NCD