0 %

Première Réunion du Comité de Pilotage de la Phase II du Projet d’amélioration des connaissances et des expériences de conservation des herbiers marins en Afrique de l’Ouest (ResilienSEA)

Première Réunion du Comité de Pilotage de la Phase II du Projet d'amélioration des connaissances et des expériences de conservation des herbiers marins en Afrique de l'Ouest (ResilienSEA)

Du 22 au 25 Novembre 2021, le Directeur exécutif de NCD a participé à la réunion du comité de pilotage de la Phase II du projet d’amélioration de la conservation des herbiers marins en Afrique de l’Ouest (ResilienSEA) à Banjul en Gambie.

ResilienSEA est un plan d’action de cinq ans (2018-2022) qui a pour but de conserver les herbiers marins en Afrique de l’Ouest. L’outcome poursuivi dans le cadre de ce plan d’action est: « l’amélioration des connaissances et les expériences tirées des sites pilotes aboutissant à des mesures effectives en faveur de la conservation des herbiers marins au niveau régional d’ici 2022.

C’est un plan d’action qui s’intègre dans le cadre de la stratégie MAVA 2015-2022, il comprend un seul projet: ResilienSEA.

Le projet est mis en œuvre dans sept pays ouest africains à savoir: Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Cap-Vert et Sierra Leone. Le plan d’action a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours en 2020, à l’issue de laquelle la Phase II a été  élaborée et lancée.

La Phase II (2020-2022) de l’OAP 6 s’articule autour de quatre stratégies:
1. Recherche et suivi environnemental,
2. Plaidoyer et sensibilisation,
3. Renforcement de la gestion et la protection des sites,
Renforcement du partenariat.

Ces stratégies sont mises en œuvre conjointement par GRID-Arendal (stratégie 1), Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) (stratégie 2 et 4) et le Réseau Régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) (stratégie 3) en collaboration avec les institutions sous régionales et les institutions nationales des pays dans lesquels le plan d’action est mis en œuvre.

L a rencontre a rassemblé tous les partenaires (directs et indirects) pour échanger sur l’état d’avancement dans la mise en œuvre mais également discuter des ajustements nécessaires pour l’atteinte des objectifs du projet. Plus spécifiquement de:<br>Présenter les projets de mise en œuvre au niveau sous régional (OAP  level) <br>Présenter les progrès de mise ne œuvre au niveau des pays: partager les différentes réalisations des équipes nationales; <<br>Evaluer les progrès de l’efficacité du projet avec le scorecard, <br> Renforcer le partenariat au niveau national et sous régional; <br>Présenter et valider le plan de travail annuel de l’année 2.

Leave a Comment