0 %

Enfin, le Master ornithologie (pour les francophones) lancé !

Après près d’une décennie (10 ans) d’attente faute surtout de financement, l’association Nature-Communautés-Développement (NCD), représentant le consortium BirdLife international, en partenariat avec l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Sénégal), a enfin relevé l’énorme défi de faire démarrer les cours du Master Ornithologie Conservation Développement (MOCD).

Que du chemin parcouru, du temps et d’énergie consacrés pendant presque 9 ans pour aboutir à ce succès. Sans doute, l’adage qui dit : « mieux vaut tard que jamais » a raison sur ce coup.   Heureusement, NCD y a cru et a persévéré pour trouver au sein de la famille BirdLife international, notamment VBN (BirdLife partner au Pays-Bas) et la RSPB (BirdLife partner au Royaume-Uni) qui a su aussi mobiliser la Fondation Leventis qui appuie depuis plusieurs années le même Master d’Aplori à Jos au Nigéria.

Figure 1 & 2 : Signature de la convention-cadre entre UGB et NCD pour le master

Le process n’a pas du tout été facile et à nécessiter, pour ce faire, la tenue de nombreuses réunions de négociation virtuelles et en présentiel et d’ateliers techniques de planification et d’examen des produits (maquette, business plan, …) du Master.

Ce master est organisé en trois filières (ornithologie, aménagement et valorisation), et dont les cours sont essentiellement dispensés en français, a accueilli au début de cette année 22 étudiants dont 5 étrangers venant de la Mauritanie (3), du RD Congo (1) et du Gabon (1) et 4 professionnels issus des Directions des Parcs Nationaux (DPN) et des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP). Il faut noter que tous les étudiants de cette première cohorte ont reçu une bourse d’étude, répartie ainsi qu’il suit : 7 pour VBN ; 9 pour la Fondation Leventis et la RSPB ; et 6 pour NCD.

Figure 3 & 4 : Cours théorique et sortie de terrain

A l’heure, la première promotion vient de boucler sa première année bien remplie où près d’une quarantaine d’enseignants venant de divers horizons (Universités Saint-Louis, Dakar, Thiès, professionnels de la conservation (DPN, DAMCP), NCD, etc.) ont intervenus. Elle s’apprête à entamer sa seconde et dernière année de formation. Également, la prochaine cohorte est en cours de recrutement. Plus d’une centaine de candidatures ont montré leur intérêt en s’inscrivant sur la plateforme myscol que NCD a mis, entre autres, à disposition du Master.