0 %

Les activités du Pôle SUD / CASAMANCE

Les activités du Pôle SUD / CASAMANCE

NCD Pôle Casamance, avec son réseau de bénévoles dynamiques au service de la conservation de la biodiversité et du développement communautaire, continue de dérouler ses activités dans le cadre du projet PapBio mangrove, SOS vautour et le suivi des oiseaux d’eau.
Dans le cadre du projet PapBio mangrove des séries de rencontres avec les autorités administratives et territoriales et des OCBs bénéficiaires du projet sont réalisées par une équipe. L’objectif de ces visites de courtoisie est de faire une présentation de l’association auprès des autorités de l’administration territoriale, en mettent un focus sur les missions de NCD au service de la biodiversité et du développement communautaire, mais aussi leur présenter le projet PapBio mangrove. C’est en ce sens que nous avons rencontré :
• Monsieur le Préfet du département d’Oussouye,
• Les Sous-Préfets des arrondissements de Loudia-Wolof et de Cabrousse,
• Monsieur l’Adjoint au Préfet du département de Ziguinchor,
• Monsieur le Préfet du département de Bignona et le Sous-Préfet de l’arrondissement de Tenghory.
L’équipe a aussi tenu des visites de courtoisie auprès d’autres services étatiques. Ainsi, nous avons rencontré l’Inspecteur Régional de la Jeunesse, le Président du Conseil Régional de la Jeunesse, le Représentant du Directeur de la Direction régionale de l’Environnement et des établissements classés, le Service Régional du Tourisme. Nous avons aussi eu l’honneur d’être reçu par le Directeur Régional de l’Agence Nationale de l’Aquaculture. Il a pris l’engagement d’accompagner NCD dans tout ce qui est activité aquacole, même en dehors du projet. Ensemble, nous avons convenu de signer un protocole de partenariat entre l’Agence National de l’Aquaculture (ANA) et NCD Pôle-Casamance. En outre, vu la noblesse de la mission de NCD, Monsieur DIÉDHIOU, Directeur Régional de l’ANA de Ziguinchor, est devenu membre de NCD.
Nous avons aussi rencontré certains élus locaux des zones d’intervention du projet PapBio et SOS-vautour. Pour le projet SOS-vautour, le responsable de la conservation ornithologique de NCD, Mamadou Bassirou DIALLO, est venu en mission en Casamance pour préparer le volet communication. C’est en ce sens que nous avons rencontré les Maires de Boutoupa-Camaracounda, de Maire de Kataba 1, de Bogale, de Djibanar, de Simbandi-Balante et le Secrétaire municipal de la mairie de Diaobé. Parmi ces autorités, certaines sont devenues membres de NCD (les Maire de Kataba 1 et de Boutoupa-Camaracounda) parce qu’ils trouvent que l’association reste un modèle de conservation communautaire des ressources naturelles pour le bien-être des communautés.
Nous avons en même temps effectué des suivis de vautours dans ces zones.
Du 11 au 12 octobre, un atelier sur l’élaboration des outils de suivi-évaluation des indicateurs du projet a été organisé par United-Purpose (UP), au niveau des locaux de NCD Pôle Casamance.
Un lot de matériels, composé de deux motos, trois ordinateurs, une imprimante multifonctionnelle, un vidéo projecteur et des tables de bureau ont été réceptionnés par le Pôle Casamance.
Des réunions de staff sont organisées chaque début de semaine.
Yaya Souleymane BODIAN (S-G Pôle-Sud/Casamance)

Leave a Comment