Les activités du Pôle Saloum
Les Activités du Pôle Saloum
Une rencontre d’échange s’est tenue le 28 octobre 2021 à Kaolack. Etaient présents à la réunion: Mme Fatou Kiné Diassé (Présidente Pôle), Jean Charles Turpin (SG), Mamadou Diamé (Trésorier), Babacar Sène et Diègane Diouf (membre bureau Pôle).
Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour: (i) informations générale; (ii) état des activités du projet PapBio; (iii) perspectives et (iv) divers.
Entres autres informations générales partagées sur le projet PMS, il faut retenir: (i) l’ouverture d’un sous-compte bancaire, NCD Saloum à la CBAO ; (ii) réception d’un virement pour les salaires et la location du siège à Toubacouta; (iii) réception d’un appui budgétaire mensuel pour l’organisation des réunions avec les acteurs clés et (iv) l’acquisition de 02 motos Suzuki 125, mais qui sont encore bloqués en Gambie en attendant de gérer les questions douanières.
La réunion a également permis de planifier les activités du 1er trimestre du projet PMS, notamment le reboisement de mangrove et la rencontre des acteurs.
Visites de courtoisie et d’information au niveau des autorités locales
Deux autorités à savoir le Maire et l’adjoint au Sous-Préfet de Toubacouta ont été rencontrés par l’équipe local du projet.
Les visites ont été sanctionnées par des avis favorables de toutes les auto-rités. Leur seule demande est de recevoir les rapports du projet, requête que Mme la Présidente en tant qu’ancienne Assistante communautaire tient à remplir à la lettre.
Mise en oeuvre du projet PMS: le reboisement de mangrove
Dans le cadre du projet PapBio, financé par l’Union Europèenne à travers l’UICN et le Collectif 5 Delta, le Pôle Saloum a déroulé son plan d’action au cours du moins d’octobre en procédant à des opérations de reboisement de la mangrove avec la population de deux villages de Badoudou et de Sipo où des Groupes Locaux de Soutien (GLS) vont bientôt être créés à la demande des participants.
Le reboisement de mangrove s’est déroulé en trois grandes phases: (i) repérage des sites à reboiser; (ii) tri des propagules; (iii) repiquage des propagules
La première journée de reboisement a eu lieu le vendredi 01 octobre à Sipo (futur GLS) sur une superficie de 3 ha a été réalisée avec l’encadre-ment de l’AMP de Bamboung et les Eaux et Forêts.
Une deuxième journée de reboisement a été organisée le jeudi 7 octobre à Badoudou (futur GLS), sur une superficie de 1 ha.
L’exécution du projet PapBio Mangrove Saloum se poursuit dans des conditions satisfaisantes.
En perspective des activités, le Pôle Saloum a jugé opportun d’organiser un Atelier de partage et d’échange du projet PAPBIO avec les acteurs et bénéficiaires, le jeudi 18 novembre, pour rencontrer les autorités compétentes recensées dans la zone et les bénéficiaires.