Les activités du Pôle de Dakar
CELEBRATION : 2ème Journée Mondiale de Oiseaux Migrateurs (JMOM) - 2021
Appuyé conjointement par le Projet Spring Alive financé par Heidelbergcement et l’Ambassade des Pays-Bas à travers le projet de conservation durable de la Grande Niaye de Pikine, le Pôle de Dakar a célébré la deuxième JMOM de l’année 2021 en partenariat avec la DPN et la DAMCP.
Beaucoup d’organisations partenaires ont participé: comme le Club Slam de Diamaguène, la Chorale de Notre Dame du Cap -Vert de Pikine, la troupe théâtrale des Justiciers de Mbao, l’association des Maraîchers du Technopôle et Action Citoyenne de Pikine (ACC)… Au total, Plus d’une centaine de personnes a pris part à l’évènement.
Réelle occasion de sensibilisation sur l’importance des oiseaux et la nécessité de conserver leurs habitats, la journée a été ponctuée par : <br>a) un birdwatching ; <br>b) une prestation de la chorale ; <br>c) des communications scientifiques intercalées de slams et de sketchs et enfin <br>d) des discussions sur le thème.
Déroulement des activités de la journée
journée a démarré au environ de 08h30 mn par la remise de tee-shirts aux participants et le mot de bienvenue du Président du Pôle de Dakar, Pr Papa Ibnou NDIAYE.
Une visite des plans d’eau près a été organisée pour l’observation des oiseaux (pélican gris, grand cormoran, cormoran africain, anhinga roux, aigrette dimorphe, etc.), guidée par Ndella NDIAYE et Bassirou DIALLO.
Prestation de la chorale et présentation des officiel
A la fin de l’activité du birdwatching, en préambule à l’ouverture officielle et pour cadrer avec le thème de la JMOM « chante, vole et élève-toi comme un oiseau ! », la chorale a interprété deux chants en ouverture, « vole petit oiseau » et « l’oiseau et l’enfant » très appréciés par le public !
Les officiels ont ensuite pris la parole : Lt Chérif Khatab DIOP (Conservateur de RNU), Biram NDOUR (SG de NCD), Dr. Pape Ibnou NDIAYE (Pdt de NCD Pôle de Dakar), Dr Moussa Séga DIOP (Pdt national de la Commission Ornitho-logie) et de Dr Aïssatou Yvette DIALLO (Pdte nationale de la Commission GRN), pour introduire sur l’importance de la JMOM.
2. Communications scientifiques intercalées de slams et de sketchs
La première communication du Lieutenant DIOP a porté sur les mécanismes en ouvre dans le site pour une meilleure conservation de la biodiversité. Il a magnifié le travail réalisé par ses collègues, ainsi que NCD pour avoir tenu cette journée. Sa communication s’articulait sur trois points essentiels : a) la présentation du milieu ; b) la problématique de la conservation et c) les actions mises œuvres pour une meilleure préservation de la biodiversité.
Le Lt Diop a insisté sur les facteurs qui menacent la biodiversité de la réserve : les déversements des eaux usées, les dépôts d’ordures, la pollution sonore et l’étalement urbain.
Pour pallier ces menaces, les actions menées sont ; le renforcement de la surveillance, la sensibilisation des populations riveraines, l’éducation environnementale, l’interdiction des dépôts d’ordure, le renforcement en capacité des agents, avec l’aide de NCD. Il y a aussi des dénombrements et suivis mensuels des oiseaux du site ; il mentionne que 239 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, dont 3 espèces quasi-menacées : barge à queue noire, goéland d’Audouin et spatule blanche. Les suivis ont permis d’identifier les zones de nidification des oiseaux, pour mieux les préserver des menaces des chiens.
Suite au Lt DIOP, M. Mar SOW, slammeur, a interprété un poème sur l’oiseau migrateur, à la recherche de saison favorable, traversant les continents, évitant les obstacles humains et les zones polluées pour trouver un endroit paisible. Il plaide pour une acceptation des oiseaux et un respect de leurs habitats. Voilà pourquoi célébrer la JMOM afin de rendre les hommes plus accueillants et pensent à la protection des oiseaux, pour un monde plus beau. Slam !
Un sketch a suivi, exécuté par la troupe des Justiciers, sur le thème de la migration des oiseaux, représentation basée sur le geste et la parole, en faveur de la conservation des oiseaux, qui manquent d’abris et de nourriture, dont le voyage est sous les menaces. La troupe plaide pour la protection des sites clés du Sénégal : Djoudj, Mbeubeuss, Lac Rose, Technopôle, etc., où on peut assurer la nourriture et la survie de ces oiseaux migrateurs.
Un sketch a suivi, exécuté par la troupe des Justiciers, sur le thème de la migration des oiseaux, représentation basée sur le geste et la parole, en faveur de la conservation des oiseaux, qui manquent d’abris et de nourriture, dont le voyage est sous les menaces. La troupe plaide pour la protection des sites clés du Sénégal : Djoudj, Mbeubeuss, Lac Rose, Technopôle, etc., où on peut assurer la nourriture et la survie de ces oiseaux migrateurs.
La seconde communication, présentée par Daniel Aïbo MANGA, concernait les résultats des suivis mensuels des oiseaux du Technopôle et de Mbeubeuss. Il a d’abord présenté la spécificité de ces zones qui accueillent chaque année des milliers d’oiseaux ; de janvier 2020 à septembre 2021, plus de 90.000 et 70.000 individus respectivement au Technopole et à Mbeubeuss ont été dénombrés, répartis en 94 espèces, dont les familles les plus représentatives sont : Alceidae, Phalacrocoracidae et Anatidae. Ces chiffres renferment des espèces migratrices (Laridae, Scolopacidae, Charadiidae…), et des espèces résidentes (Ardeidae, Phalacrocoracidae, Pélécanidae et Burhinidae). Enfin, il a terminé sa présentation en montrant l’importance ornithologique de ces deux sites qui constituent les refuges d’espèces menacées (Bécasseau cocorli, Barge à-queue-noire et Barge-rousse), inscrites sur la liste rouge de l’UICN.
La troupe Slamaguene de Diamaguène a fait bénéficier à l’assemblée une prestation dédiée à l’environnement. La troupe a cherché a dressé la situation actuelle de l’environnement dans lequel les espèces sont menacées de tout bord : dans les plaines, les savanes, les forêts et les océans. L’homme a mis le monde dans une situation dramatique, d’où les tempêtes fréquentes, les glaces qui fondent, l’oxygène qui manque, finalement l’homme qui souffre. Il est encore temps pour un changement, s’exclament-ils, car il n’est jamais trop tard pour agir et lutter pour la restauration des écosystèmes, déclarent-ils avant de terminer !
Animation scientifique et débat sur le thème de la journée <br>Une animation scientifique suivie de discussions a été réalisée
par Dr Moussa Séga DIOP sur le thème de cette année. Son exposé portait sur trois points essentiels :
a) contexte de célébration ;
>b) les notions portées par le thème et
c) la relation homme-oiseaux.
Discussions: focus sur l’intervention de M. Ibrahima HANNE, Président de AAC: « nous devons copier sur la nature et non la détruire, car la nature nous a beaucoup enseignés ».
Il félicite NCD pour la journée et mentionne que le combat de la conservation doit continuer car à part le Technopôle il y a d’autres sites dans Dakar qui sont d’une importance capitale pour la biodiversité et qui sont menacés par les activités humaines.
Daniel GOMIS , SG Pôle de Dakar