Le suivi des espèces de vautours à Keur Ayib par le Pôle Saloum.
Avec la disparition de ces grands oiseaux, la nature africaine perd un autre des maillons essentiels de son écosystèmes et les corps des vautours entourent désormais les cadavres boursouflés de leur repas sous un ciel vide.
Projet SOS Vautours : « Actions de conservation d’urgence pour prévenir de nouveaux massacres de vautours en danger d’extinction du fait du commerce lié aux croyances dans les pays d’Afrique de l’Ouest » a pour ’objectif général est de réduire de toute urgence l’abattage des vautours à des fins d’utilisation fondée sur des croyances dans les plus importants bastions ouest-africains et jeter les bases de futures stratégies régionales de conservation à long terme.
Au Sénégal, l’exécution du projet est assurée par l’association NCD partenaire local de BirdLife. Pour mener à bien le travail de collecte de données et de production de connaissances par rapport à la situation des vautours dans les régions de Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, NCD a jugé utile d’impliquer les pôles de Saloum, Niokolo et Casamance dans les activités du projet. Les différentes équipes ont mené des journées de suivi de la population de vautours dans les sites entre le 28 et le 31 Juillet 2021.
L’équipe de suivi du Pôle Saloum dirigée par la Présidente Fatou Kiné DIASSE a effectué une sortie dans la zone de Keur Ayib le 28 Juillet 2021.
Il faut noter qu’en plus des vautours, il y a la présence de beaucoup de marabouts dans la zone.