0 %

Journée mondiale des zones humides 2021: Reportage en wolof

Journée mondiale des zones humides 2021: Reportage en wolof

Journée mondiale des zones humides 2021 : Pas d’eau sans zones humides
La Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, sensibilise le monde entier au rôle vital des zones humides. Elle marque la date d’adoption de la Convention de Ramsar sur les zones humides, le seul accord environnemental multilatéral à ce jour qui se concentre uniquement sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.
Cette année, le thème de la Journée mondiale des zones humides met en lumière les zones humides en tant que source d’eau douce et encourage les actions visant à les restaurer et à enrayer leur disparition. Nous sommes confrontés à une crise croissante de l’eau douce qui menace les populations et notre planète. Nous utilisons plus d’eau douce que la nature ne peut en reconstituer, et nous détruisons l’écosystème dont l’eau et toute vie dépendent le plus – les zones humides.
La campagne 2021 met en évidence la contribution des zones humides à la quantité et à la qualité de l’eau douce sur notre planète. L’eau et les zones humides sont liées dans une coexistence inséparable qui est vitale pour la vie, notre bien-être et la santé de notre planète.
Nous mettons en lumière le rôle des zones humides dans la garantie de l’eau douce pour les populations et la planète.
Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale et vu la situation mondiale due à la pandémie de COVID-19 a organisé un webinaire autour de plusieurs thématiques liées au thème de la JMZH
1.Connexion naturelle entre les différentes zones humides au niveau de Dakar: Problématique de la connectivité entre le Technopole et la  baie de Hann par le Dr Adrien COLY, Géographe, Hydrologue, Environnementaliste
2.Les Services Ecosystémiques des Zones Humides par Nadia TIH, Environnementaliste, CEO Africa Green Magazine
3. La Caractérisation des zones humides du Cap Vert par Dr Sidia BADIANE, UCAD
4. Mbeubeus : au-delà de la décharge par Mouhamadou Aliou BAH, Directeur Exécutif de NCD

Leave a Comment