0 %

Collaboration LIFE IP GrassbirdHabitats : Visite de l’équipe du projet  

En perspective de la mise en œuvre du projet LIFE IP GrassBirdHabitats (www.grassbirdhabitats.eu) de l’Union Européenne, une mission de l’équipe du projet, a séjourné au Sénégal du 06 au 11 novembre 2023 pour rencontrer leurs potentiels partenaires stratégiques et prospecter les sites pertinents devant accueillir les activités dudit projet.

Ce projet, de dix ans (10 ans), a pour objectif de préserver les populations de limicoles et leurs habitats le long de la voie de migration Atlantic Est, notamment l´Allemagne, les Pays-Bas et le Sénégal. Concernant le Sénégal, le projet cherche à développer et à tester des systèmes de culture du riz rentables tant pour les oiseaux que pour les agriculteurs et à renforcer de façon durable les capacités des acteurs.

Cette importante mission avait pour but : (i) d’établir les bases d’une collaboration avec les partenaires gouvernementaux de NCD, (ii) de déterminer les axes académiques et scientifiques sur lesquels travailler avec l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et (iii) d’effectuer des visites de terrain au niveau de certaines prairies humides du Bas-Delta du fleuve Sénégal et du Delta du Saloum, fréquentées notamment par les Barges à queue noire (limosa limosa).

L’agenda de travail était ponctué par des réunions institutionnelles et des ateliers techniques avec respectivement les partenaires de NCD du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (DPN, Eaux et forêt), de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’UGB / Master Ornithologie et les organisations internationales de la conservation basées au Sénégal (BirdLife, WIACO et PRCM).

Pour les visites de terrain, la mission a parcouru plusieurs sites de la zone des Niayes (Lac Mbaouane), des vasières autour de Saint-Louis (Khor, Gandiole et Langue de Barbarie), du Parc National des Oiseaux du Djoudj et ses environs, du Delta du Saloum (Foundiougne et environs, Sokone, Toubacouta et l’île de Kousmar).

  • Le projet en question a été partagé et bien compris par les acteurs rencontrés ;
  • Les différentes parties prenantes se sont engagées à soutenir la mise en œuvre du projet ;
  • Un début de partenariat en bonne perspective s’est dessiné ;
  • Les idées/initiatives de projets en faveur des habitats naturels (prairies/zones humides), des oiseaux d’eau (Barge à queue noire) et des communautés locales (riziculteurs, GLS, comités de gestion etc.) ont été discutées et convenues ;
  • Un plan d’action pour la prochaine étape est défini ;