NCD, un acteur très impliqué dans le Dénombrement International des Oiseaux d’Eaux (DIOE)
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal participe au Dénombrement International des Oiseaux d’Eau (DIOE) qui se tient chaque 15 janvier. Une activité pilotée par la Direction des Parcs Nationaux (DPN), un partenaire technique et stratégique de l’Association Nature Communautés Développement (NCD).
Pour cette édition, la sterne royale a été choisie comme oiseau parrain dont la plus grande colonie de nidification au monde se trouve au Parc National du Delta du Delta du Saloum (PNDS).
Ceci s’inscrit dans le cadre des activités régulières de décomptes des oiseaux que NCD effectue par le biais de ses équipes affiliées aux Groupes Locaux de Soutien depuis plus d’une décennie.
A cette occasion, NCD, par son membership expérimenté en identification et suivi des oiseaux, apporte non seulement un soutien technique aux équipes de suivi au niveau de toutes les zones humides où les oiseaux d’eau sont décomptés mais aussi un appui logistique et financier pour la réussite de l’évènement. Le déploiement effectif des équipes au niveau des sites concernés est rendu possible grâce à l’ancrage territorial de l’organisation (cliquez ici pour en savoir plus).
Le DIOE permet d’avoir une idée approximative des populations d’oiseaux d’eau au niveau mondial afin de décliner les tendances et de prendre en conséquence les mesures de conservation appropriées.
NCD réitère son engagement à accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de la politique nationale particulièrement celle englobant et à protéger la biodiversité notamment des oiseaux comme stipulé dans son slogan « bénévolat pour la biodiversité ».