L’heure est venue d’agir et d’investir davantage dans les zones humides de la planète
Pour la toute première fois, cet événement majeur et de grande envergure sera célébré dans le cadre officiel des Nations Unies, l’Assemblée générale des Nations Unies ayant récemment inscrit cette journée à son calendrier des Journées internationales.
La décision des Nations Unies de proclamer le 2 février « Journée mondiale des zones humides » intervient à un moment critique. Nous avons en effet atteint un point d’inflexion dans les crises relatives à la perte de biodiversité et au changement climatique, et une action mondiale immédiate et durable est désormais impérative.
En tant que défenseurs des zones humides, il nous incombe de tout mettre en œuvre pour sensibiliser à l’échelle de la planète aux contributions vitales qu’elles apportent à la biodiversité, à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, à l’approvisionnement en eau douce, aux économies mondiales et, par conséquent, à notre prospérité, notre bien-être et notre existence.
Fort à propos, la campagne 2022 aura pour thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains ».
Ainsi NCD, BirdLife International et le ministère de l’environnement et du développement durable à travers le point focal ZONES HUMIDES » ont célébré cette journée et profité de l’occasion pour lancer le projet Alstom.
Cette journée a vu la participation des communautés locales, du représentant du maire et surtout celles des conservateurs des Parcs et Réserves du Nord.
La cérémonie a débuté par les salutations et les prières. Le Colonel Assane NDOYE, point focal « Zones Humides » a présenté le thème de la journée et l’importance des zones humides surtout dans la partie Nord du Sénégal.
Puis Mouhamadou Aliou BAH, Directeur exécutive de NCD a parlé du projet ALSTOM.
Des discussions ont plus concernée le projet. Les questions majeures tournaient autour le choix des cibles et les priorités en matière d’activités génératrices de revenus.