Atelier de partage et d’échange du projet PapBio Mangrove SALOUM avec les acteurs locaux et les bénéficiaires.
ATELIER DE PARTAGE ET D’ECHANGE DU PROJET PapBio MANGROVE SALOUM AVEC LES ACTEURS LOCAUX ET LES BENEFICIAIRES
Le projet « Renforcement de capacités et amélioration des conditions de vie des communautés locales par la valorisation durable des ressources naturelles des écosystèmes de mangrove de la Réserve de Biosphère Transfrontalière Niumi-Saloum » entre dans le cadre de la composante 2 du PapBio – Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin-PapBio C1-Mangroves qui vise à parvenir à une protection intégrée de la diversité et des écosystèmes fragiles de la mangrove dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest et à une meilleure résilience au changement climatique.
Plus précisément, le projet renforcera les parties prenantes dans la gestion des aires protégées et des sites de mangroves non protégés. L’objectif est de relier les systèmes de gouvernance et de production aux structures de conservation des mangroves au niveau territorial.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet PapBio C1-Mangroves a mis en place un mécanisme de subvention pour soutenir les initiatives locales de conservation de la biodiversité et d’utilisation durable des ressources naturelles au niveau de quatre paysages à savoir : Grand Saloum : Saloum (Sénégal), Gambie ; Rivières du Sud : Casamance (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée); Grand Mano (Sierra Leone, Libéria); Mono Volta (Bénin, Togo, Ghana).
Pour le paysage du Grand Saloum, WABSA et NCD ont obtenu une subvention pour appuyer les efforts de conservation des écosystèmes de mangrove de la Réserve de Biosphère Niumi-Saloum. Ce projet transfrontalier a pour objectif principal de renforcer les capacités des communautés locales en matière de valorisation des ressources naturelles afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et la restauration des zones de mangrove dégradées à l’intérieur et autour de la biosphère transfrontalière de Niumi et du Saloum. De façon spécifique, les objectifs visés sont de :
Former et soutenir les petites et moyennes entreprises dans le domaine de la transformation des produits, de l’étiquetage, de la gestion et de la restauration des zones de mangrove dégradées à l’intérieur et autour de la biosphère transfrontalière de Niumi et du Saloum.
Restaurer les zones de mangrove dégradées à l’intérieur et autour de la biosphère transfrontalière de Niumi et du Saloum
Promouvoir une communauté de pratique pour partager les expériences positives en termes de conservation de l’écosystème de mangrove à l’intérieur et autour de la réserve de biosphère transfrontalière de Niumi Saloum.
Objectifs de l’atelier
Partage du projet avec les acteurs locaux et les potentiels bénéficiaires du projet ;
Echanger sur la mise en œuvre des activités du projet