Participation à l’atelier de lancement du projet « Atlas des oiseaux du Sénégal»
L’association Nature Communautés Développement (NCD) a participé à l’atelier de lancement du projet « Atlas des oiseaux du Sénégal » qui s’est tenu du 20 au 25 novembre 2023. L’objectif principal de ce projet « est de mettre en place les mécanismes de collecte des données actualisées et fiables sur la distribution des oiseaux pour l’élaboration de l’Atlas des oiseaux du Sénégal ».
Deux jours (du 20 au 22) ont été consacrés au travail en salle à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) animés par différentes présentations et des discussions essentiellement axées sur l’atlas et son application NaturaList.
Du 23 au 25 novembre, les sites pilotes (Forêt classée de Pout, l’ile de Kousmar, la forêt de rônier de Fimela et la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin) ont accueilli les participants afin de tester l’application. Cela a permis une familiarisation avec l’outil NaturaList et de mesurer certaines de ses limites.
Pour rappel, le projet Atlas des Oiseaux du Sénégal qui couvrira tout le pays est une première en Afrique francophones. Le projet sera développé en collaboration avec les parties prenantes locales telles que les différentes directions du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, les associations de société civiles, les clubs d’ornithologues, les éco-gardes des aires protégées et les guides d’écotourisme, mais également avec des organisations internationales. L’Atlas des oiseaux du Sénégal est une initiative de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec le soutien du Plan d’action pour les oiseaux terrestres migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEMLAP).
Cette semaine a débouché sur les résultats suivants :
- Une meilleure compréhension des objectifs du projet de l’Atlas des oiseaux du Sénégal
- Une meilleure compréhension de l’utilisation de l’application NaturaList