Célébration de la deuxième journée mondiale des oiseaux migrateurs 2024
La deuxième journée des oiseaux migrateurs de l’année 2024 a été célébrée à Palmarin mais aussi à Dakar.
A Palmarin, l’accent était particulièrement mis sur l’importance des insectes dans la vie des oiseaux. Au courant de la journée, un birdwatching s’est tenu sur le terrain afin de montrer aux participants une partie du potentiel de la zone en termes de biodiversité aviaire. S’en est suivie une cérémonie présidée par la représentante du maire de la localité sous la présence de l’adjoint au sous-préfet. C’était aussi l’occasion pour NCD, BirdLife et la RNC de Palmarin de montrer ce qu’ils font pour participer à l’effort global de protection des oiseaux et de leurs habitats ainsi que de sensibiliser les populations sur lien entre la vie des insectes et celle des oiseaux.
Pour NCD, la journée constituait également une tribune pour communiquer sur le thème en particulier mais aussi sur les activités et la vision de l’organisation dans la protection de la biodiversité en général.
Tandis qu’à Dakar, le Pôle NCD de Dakar / Niayes a changé de démarche en allant directement vers les acteurs de la pêche au niveau de Yoff. Une visite guidée sur l’île de Yoff associée à une activité de birdwatching a été effectuée. Mais aussi de nombreux échanges ont eu lieu avec les groupements de pêcheurs sur la JMOM, l’importance des oiseaux pour la pêcherie, les menaces qui pèsent sur la vie des oiseaux à cause des activités de pêche et enfin sur le rôle de l’association NCD dans la sensibilisation sur la protection des oiseaux.